Le métier de téléconseiller consiste essentiellement à répondre aux appels téléphoniques de la clientèle.
Le métier de Téléconseiller H/F
MISSIONS
Le métier de téléconseiller consiste essentiellement à répondre aux appels téléphoniques de la clientèle afin de leur apporter des réponses à leurs questions. Faisant généralement partie du Service Client de l'entreprise, le rôle du téléconseiller est de conseiller, d'informer, de fidéliser, de rassurer et de vendre des produits ou services. Selon les éléments du dossier client, le téléconseiller écoute les besoins de l'interlocuteur et lui propose une solution personnalisée tout en renseignant les bases de données informatiques.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Il n'est pas nécessaire d'avoir de diplôme pour trouver un emploi de téléconseiller. Il est néanmoins apprécié d'avoir suivi une formation en commerce, en communication ou en marketing.
La compétence principale à posséder pour travailler en tant que téléconseiller est de savoir mener un entretien téléphonique en étant diplomate et persuasif. Par ailleurs, il doit maîtriser les outils de bureautique ainsi que les techniques de vente et la relation client. Le téléconseiller peut être amené à travailler en horaires décalés (le soir, le weekend, les jours fériés).
EMPLOI
Le téléconseiller peut être employé par diverses types d'entreprises dans divers secteurs d'activité. En effet, il peut être amené à travailler dans des activités de téléphonie, vente à distance, informatique, tourisme, banques et assurances ou encore distribution d'énergie.
Métiers associés
Téléopérateur H/F, Téléenquêteur H/F, Téléprospecteur H/F, Télévendeur H/F