Les missions principales du régleur sont de garantir le bon fonctionnement de la chaîne de fabrication et de fixer son rythme.

Le métier de Régleur H/F

MISSIONS

Les missions principales du régleur sont de garantir le bon fonctionnement de la chaîne de fabrication et de fixer son rythme (pas trop lent pas trop rapide). Il est en constante communication avec les opérateurs ce qui lui permet d’ajuster sans cesse les réglages selon les besoins. Du cahier des charges à la maintenance, sa mission s’étend sur tout le périmètre de fabrication.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Pour devenir régleur, il est nécessaire d'avoir un diplôme de niveau CAP/BEP ou Bac professionnel dans le domaine de la mécanique, l’électrotechnique, la maintenance industrielle ou la productique. Il est également possible d’avoir un DUT ou BTS en génie industriel ou en maintenance industrielle pour pouvoir atteindre une fonction plus élevée et diriger une équipe. Le CACES peut être requis en fonction des entreprises.

Le régleur doit être très attentif car si une erreur survient, c’est toute la chaîne de production qui doit s'arrêter. Il doit être rigoureux, avoir un esprit d’initiative, bien organisé, réactif et enfin il doit pouvoir gérer les moments de crise avec sang-froid.

 

EMPLOI

L’emploi de régleur s’exerce principalement au sein d’entreprises industrielles comme l’automobile, le textile, l’aéronautique ou le verre. Il arrive de travailler les week-ends, les jours fériés ou de nuit.

 

Métiers associés

Opérateur H/F, Tourneur Fraiseur H/F, Chaudronnier H/F