L'élagueur intervient sur les branches des arbres et effectue leur taille.

Le métier d'Élagueur H/F

MISSIONS

Sur le chantier, l'élagueur doit analyser les arbres afin de repérer ceux sur lesquels il doit travailler. Il doit ensuite établir un processus selon les caractéristiques du chantier tout en prévoyant le matériel et les techniques de grimpe ou de taille. L'élagueur intervient enfin sur les branches : il effectue la taille à l'aide de tronçonneuses ou de scies. L'élagueur détient également la mission de soigner les arbres comme nettoyer les plaies ou mettre en œuvre des méthodes de consolidation (aubannage).

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Pour faire le métier d'élagueur, il est obligatoire de posséder un Certificat de spécialisation Taille et soin aux arbres après avoir effectué un CAPA, un Brevet professionnel ou un Bac pro Agricole. 

Les compétences requises pour devenir élagueur sont diverses. En effet, le professionnel des arbres doit faire preuve de calme et de réflexion pour éviter les risques inutiles. Il doit également être capable de détecter rapidement des maladies ou défauts sur les arbres. D'un point de vue technique, l'élagueur maîtrise évidemment les techniques de taille, d'accès et de déplacement dans l'arbre

 

EMPLOI

L'élagueur peut être amené à travailler dans les parcs, dans les jardins ou le long des voiries. 

 

Métiers associés

Jardinier paysagiste H/F, Ouvrier paysagiste H/F